33-ème édition de La Route du Rock 14 Août 2025 Saint-Malo. Report Photos King Krule.
Et par ce que l’Angleterre n’est qu’à quelques encablures de St Malo et que comme disait Johnny (Rotten), « Toute la musique que j’aime, elle vient du Blues, elle vient de là », c’est King Krule, alias Archy Marshall, que j’attends le plus ce soir. Je suis particulièrement attentif, aussi parce que je ne connais pas forcément la discographie de l’un des artistes les plus fascinants de sa génération. « 4 Albums! Mais il n’a que 30 ans! » « Oui mais il a sorti son premier single à 17 ans »!
Mêlant avec brio post-punk, jazz, hip-hop et soul dans un univers sonore unique et sombre le petit génie, depuis son premier album 6 Feet Beneath the Moon, impose une poésie urbaine brute portée par sa voix grave et ses textes introspectifs. Créant une atmosphère à la fois intime et explosive, c’est en véritable caméléon musical, que King Krule continue de repousser les frontières du genre, captivant un public fidèle et exigeant.
Ouverture des hostilités avec Perfecto Miserable, brutalisée par un Archy obscur nappé de fumée. Puis Alone, Omen 3 et surtout Dum Surfer finissent par révéler Ignacio Salvadores et son sax énorme. Plus que l’image Archy pâle sur ma pellicule photo, je vois le saxophoniste prendre la couleur. Le ton est donné puis emprunte des voix plus calmes Flimsier, Underclass, Baby Blue. Au fur et à mesure que je recule, je perds une nouvelle fois le cap des bonnes fulgurances Time For Slurp, Easy Easy et échoue sur des passages plus étirés, parfois plombés par des longueurs entre 2 morceaux d’iles. Pas tout à fait convaincu, pas suffisamment attentif.