Vieilles Charrues Dimanche 20 Juillet 2025.

Un Dimanche aux FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES.

INCLUSIF-EXCLUSIF sont des mots entendus ce Dimanche à Carhaix.

La messe est dite et les artistes roulent déjà en bus vers une nouvelle destination. Inclusif est la volonté de l’équipe de direction qui répète que « Depuis plus de 30 ans, le festival défend une conviction forte : la culture est un bien commun. Elle doit être ouverte à toutes et tous, partout, et surtout, accessible. ».

Promesse tenue. La diversité des visages, se révèle sur les clichés des photographes. Et le droit à l’image dans tout cela? La prairie de Kérampuil est elle privée ou publique quand en son coeur, s’agitent 50 000 êtres humains ? Et ce jolie visage reconnaissable peut il opposer un droit à l’image ou au contraire se réjouir d’être sous les feux de la rampe. Professeur Bruno Elisabeth, une réponse rapide s’il vous plait ou je perds mes lecteurs.

L’idée de cet article était d’évoquer, tout de même, dans cette parenthèse enchantée , un nuage de plus en plus menaçant la SHORT LIST. Quésaco une short list ?

Sachez que votre serviteur et bien d’autres sont souvent des « indépendants » non professionnels, des passionnés qui, sur leur temps libre, tentent le Grall (ou le Glemnor) : l’accès accrédité au Crash barrière . No man’s land partagé entre Agents de la sécurité (tournés vers le public) photographes (pros ou amateurs), vidéastes, chroniqueurs (tournés vers l’artiste). Domaine musical protégé et donc contrôlé. Le port du fameux Chasuble bleue estampillé Vieilles charrues étant obligatoire, le numéro floqué signe d’appartenance à l’équipe. On ne joue pas à 11, l’équipe est composée de filles, de gars, de jeunes et de vieux. Il y a de très bons techniciens, d’autres jouent de leur physique, d’autres de leur vitesse et tout ce beau monde généralement, s’entent très bien . En toute intelligence et en respectant les règles à savoir : le public est ROI , pas d’usage du Flash et évacuation de la zone après 3 titres. Pas besoin d’arbitre central, lorsqu’on a ce fairplay ! Non, juste des bénévoles juges de ligne qui observent la bonne circulation de tout ce petit monde et vérifient le chant de vision des hommes de la sécurité et leur capacité de dégagement.

Alors pourquoi depuis quelques années , en plus d’une liste de « condition photos » de plus en plus longue, (validation obligatoire avant utilisation pour beaucoup de groupes), tombe le couperet de la SHORT LIST quelques heures avant le concert. On se croirait revenu au temps du baccalauréat ou les candidats bacheliers consultent la liste des reçus affichée sur tableau noir. Reçus ou rejetés du crash barrière EXCLU (sniff) ou EXCLUSIVITE. Dans un cas, condamné à se refaire une place au soleil du premier rang ou à bouder-zoomer du fond de la prairie, dans l’autre avoir l’EXCLUSIVITE d’une photo rapprochée.

Problème de riche, vous me direz.

Et encore ce Dimanche c’était parfois l’école des fans : « tout le monde gagne à la fin (10/10), ou tout le monde tombe ». Short list limitée à 12 médias pour une artiste française victorieuse depuis 2 ans ou un rappeur belge, Short très Shortlist pour le duo électro sans compromis (Ouest France le Télégramme et les VC étant les seuls autorisés). 25 et pas un de plus pour le groupe, qu’un journaliste anglais avait traité d’antithèse du genre humain en 1976. Et Zéro de conduite (hors VC) pour une tête d’affiche Un jeudi à l’anis (Not private Joke)!

Vous comprendrez que cette contradiction, limiter la photo objectivée des uns et autoriser les millions de pixels numériques des autres, ne nous aide pas à savoir si c’est l’artiste qui mène le bal ou si c’est son entourage (attachés, producteurs).

Reste que le FESTIVAL DES VIEILLES CHARRUES à l’instar du dispositif Label Charrues et de son soutien pour les groupes découvertes, ouvre ses accréditations à des Webzines comme FOCZine et à Fabrice et son oreille classée . Pour cela et parce que tout le monde ne le fait pas, après 4 jours de plaisir, de travail, de rencontres, de rire, de soleil, de pluie et de musique, l’arbitre sonne la fin du match, je rends le chasuble bleu n°15 et vous dis Merci pour cette expérience et à l’année prochaine.

@followers

Spéciale dédicace à Ivan ( I16 caméra d’or ) Last Train et son set intégral, @Miki dans la prairie ( set intégral) et tous les groupes que je n’ai pas vu.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *