33-ème édition de La Route du Rock 15Août 2025 Saint-Malo. Report Photos PULP .
23h30 : Nous y voilà. Vingt-quatre ans après leur premier passage, Pulp est de retour à La Route du Rock pour son unique concert français.
Pulp, c’est l’icône britannique du britpop des années 90, emmenée par le charismatique Jarvis Cocker. Originaire de Sheffield, le groupe a su capturer avec finesse et humour les nuances de la classe ouvrière anglaise, mêlant pop sophistiquée et mélodies accrocheuses. Entre textes ciselés et ambiances souvent teintées de mélancolie urbaine, Pulp a marqué toute une génération avec des albums cultes comme Different Class et This Is Hardcore. Il séduit également les plus jeunes avec le brillant More, longtemps attendu et sorti le 6 juin dernier ( huitième album studio).
Pulp débarque en terrain conquis et retourne instantanément un Fort en transe. Dès les premières notes, c’est une déflagration musicale, un souffle de bonheur. D’abord la voix, puis l’image. Jarvis sort de la pénombre, s’avance et pose un pied sur le caisson de retour son. Un petit pas pour lui un grand pas pour l’humanité musicale. « C’est à cela qu’on reconnait les grands » me dira un très très bon ami. « Bowie le faisait déjà, Nick Cave aussi . » La classe à l’état pur, un Pulp frisson.
Pendant ce temps là, l’ensemble des photographes assoiffés de boissons numériques au bon goût Pulp Orange ou Citron est débarqué manu militari dès la première chanson.
Incompréhension, nous voilà cantonné en très mauvaise posture, trop loin pour apercevoir les cotes anglaises, tenu de regarder sur grand écran Jarvis Cocker. Heureusement que le cabotin génial, mène un show d’une élégance rare, en frontman cavalier des caissons, oscillant entre puissance (Disco 2000, Common People), noirceur (This Is Hardcore) et tendresse (Something Changed ). La setlist pioche avec malice dans tout leur répertoire, entre classiques inoxydables et l’éclat de More. Au diable l’avarice, même à cet endroit, le moment est magique. Miraculeux même quand à 2 titres de la fin, le service communication rapelle les abeilles photographes restées au plus près de la Ruche. Nectar succulent que ce final en apothéose avec Babies et un Common People repris en chœur par une foule extatique : communion totale, cadeau immense, sommet intemporel.
La messe est dite, Pulp survole en ce 15 Août les cieux de St Père. Le pape Jarvis court toujours après Deborah « I never knew that you’d get married ». L’an 2000 est loin derrière nous, et on danse toujours sur du Disco.