ART Rock Dimanche 08 Juin 2025 Et si on lâchait l’appareil photo !
Le festival Art Rock a rencontré un immense succès cette année, affichant complet partout et tout le temps, selon sa directrice Carol Meyer ( extrait article du Télégramme du 08 Juin). Avec 80 000 spectateurs et 70 propositions artistiques réparties sur plusieurs lieux (scènes, musée, Passerelle, Village…), le rendez-vous briochin a atteint les 97 % de remplissage nécessaires à son équilibre financier. Alice Boinet, programmatrice, salue avec humour le « meilleur public de France, de Navarre et de l’intergalaxie ». Dans un contexte difficile pour les festivals, l’équipe se dit profondément touchée par la fidélité et le soutien du public et invite tout ce joli monde à revenir les 22, 23 et 24 Mai 2026.
De mon côté, pour ce dernier rendez vous du Week end Art Rock, mon empreinte numérique a sérieusement baissé. La faute à qui? Où plutôt grâce à qui ? Aux restrictions artistes, ou du moins celles de leurs chargés de communication. Je fais avec ! sans rebêlions particulières, l’occasion de lâcher l’appareil : « Oups que c’est dur! ».
Vous ne verrez donc pas de photos de Cat Power sings Dylan’66, puisque l’américaine ne nous a pas permis de passer le Crash barrière. Ni de Theodora, malgré le slogan le plus percutant du week-end, tenu à bout de bras sur un carton par une très jeune fan, « T’as le + beau BBL » et une chorégraphie de la Boss Lady convaincante. Ni de Yseult, cachée trop longtemps derrière un rideau de fumée. j’exagère! mais sa prestation en solo ne semble pas avoir convaincu le public croisé ce soir, du moins sur le début de set. Ni de Uzi Freyja, malgré une prestation convaincante de La rappeuse camerounaise, entrevu au pas de course avant la tête d’affiche écossaise.
La faute surtout à mon grand âge et au style préféré de l’oreille curieuse. Dépassé le FOCzine? Adapté tout simplement. j’assume !

Vous n’échapperez pas, tout de même, à quelques clichés des Écossais de Franz Ferdinand, qui 21 ans après leur premier passage, ont explosé Saint‑Brieuc ce dimanche 8 juin. Emmenés par Alex Kapranos, plus charismatique que jamais ( Il avait même volé le blouson de Ryan!), Ils ont électrifié la soirée et conclut une très belle édition 2025 avec des anciens morceaux, pour que la nostalgie frappe : “Take Me Out”, “Do You Want To”, “Michael”, “Walk Away” ainsi que quelques titres plus récents. Des classiques indémodables qui ont fait danser et chanter un public plus nombreux que jamais.
Un concert pop‑rock, qui prouve que Franz Ferdinand, avec plus de 20 ans de carrière, reste un mastodonte live. Mémoire intacte, Oh Nostalgie ! Ah si je n’avais pas mal au dos et aux genoux ! moi aussi je ferai mon King of Poulain Corbion.


Je m’échappe , une dernière fois en traversant cette marée humaine et arrive pile poile à l’heure pour le film du Dimanche soir avec les américains de TVOD .
Seconde fois que je vois les TVOD ( Overdose) from New York. Eux ! non pas forcément envie de se coller devant un écran. Toujours la même énergie débordante, surchauffée et inspirée par la sortie toute récente de leur album « Party time ». Un groupe live, comme on les aime. Un leader, ne tenant pas en place, avalant le micro, se roulant sur la petite scène , hurlant des chansons punk dansantes et entrainantes. Jenna Mark au synthé partageant le chant, la Rock attitude de Serge (coincé derrière l’échelle d’enceinte ) , la basse de Mickaela entre autre, ont fait de ce concert un succès d’audimat et un point final à ma quête de photographies. Avec tout cela il est 1h3O, mon dos est cassé et mes jambes ont sifflé cette fois définitivement la fin de la partie. Adieu moustache de Dombrance et Pogo car Crash Control, demain c’est une journée de solidarité pour les anciens, et j’ai peur d’en faire déjà partie.
