Festival Art Rock 2025 6, 7, 8 juin 2025 à Saint-Brieuc.

Trois jours pour faire trembler Saint-Brieuc : Art Rock revient du 6 au 8 juin 2025 avec sa 42e édition, toujours aussi libre, audacieux et bouillonnant. Un rendez-vous ou FOCZINE devrait se balader entre 2 scènes , appareil photo en main. Parfois loin de l’ADN musical de l’oreille classée, c’est un chemin ou se mêlent curiosité et intuition. Alors voilà une petite prévision musicale du parcours de Vendredi.

Si tout se passe bien, on ne devrait pas rater le début des concerts Vendredi 6 Juin à 18h30.
C’est Solann, étoile montante de la pop française qui ouvre le festival avec son nouvel album Si on sombre ce sera beau. Récompensée aux Victoires de la musique, elle devrait convaincre le public avec des titres mêlant douceur et intensité dans un univers musical inspiré de ses racines arméniennes. Puisqu’il est d’usage d’appeler l’artiste par un prénom, c’est avec Claude que nous découvrirons la scène B. Celui ci incarne une nouvelle pop française à la fois lucide et dansante, mêlant textes acérés et envolées électro. Protégé d’Alexis Delong (Inuït), il débarque avec un premier album puissant après avoir ouvert pour Eddy de Pretto et Zaho de Sagazan.
Puisqu’il n’est pas évident de parler de tout le monde, je ferai l’impasse (écrite) du RAP, préférant probablement l’esthétique photo à l’écoute musicale. Pas d’inquiétude, je nage à contre courants, succès Garanti pour Zamdane.
Je reste très attentif, malgré le risque de collision d’horaires à 21h (vs Yelle) , à la prestation de Jan Verstraeten . L’artiste belge, nous vient de la scène punk de Gand, il mêle pop orchestrale, trip-hop et soul dans un univers visuel et sonore singulier. Entre DIY brut et poésie décalée, il vous embarque dans une aventure sensorielle intense et inclassable. Véritable coup de coeur lors des Transmusicales de Rennes en 2022, j’espère qu’il viendra une nouvelle fois avec son ours rose géant « Belly », ou son « Wolfmen ».
Attention 21 h30, pour ses 20 ans de carrière, Yelle revient à Art Rock avec un live inédit co-produit par le festival, célébrant deux décennies de pop malicieuse et de tubes cultes. Une date unique en festival en 2025 pour fêter ensemble ce moment fort et festif !
Zap probable de la briochine Arøne et de La Mano1.9. C’est sur la grande scène que je devrai me concentrer pour fêter les 35 ans de carrière et les hits inoubliables de Texas. Les écossais débarque pour la première fois à Art Rock, porté par la voix légendaire de Sharleen Spiteri avec ses tubes pop-rock cultes et son énergie toujours intacte.
Le temps de laisser filer un concert et d’installer le matériel et je devrais finir la soirée avec Kompromat. Ce duo électro formé par Rebeka Warrior et Vitalic, fusionne techno, cold wave et punk dans un univers aussi sombre que captivant. Leur nouveau live, porté par des visuels saisissants, promet une expérience sensorielle intense et libératrice.
Et l’expérience Forum avec tout cela? Un Beau programme qui verront se succéder, les rennais de Totorro (Math-rock), pui Internet Girl, trio sud-africain explosif. Mêlant grunge, punk, trap et électro dans un cocktail sonore unique, leur énergie déchaînée sur scène fait d’eux l’une des révélations les plus excitantes venues d’Afrique.
Enfin avec son rock grunge et abrasif, Ditz s’impose comme l’un des groupes les plus puissants de Brighton, adoubé par Joe Talbot (Idles). Porté par le charisme de Cal Francis, le quintet transforme chaque live en une transe furieuse et cathartique : Rappels toi la Route du Rock, l’hiver dernier.
02h du matin cela fait tard tout de même. Pas de plans sur la comète, on verra bien ou le vent ( sans la pluie) nous mènera pour cette première soirée de Art Rock 2025.

crédit photo Art Rock

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *