Festival Les Indisciplinées #19 ✦ 1er > 11 novembre 2024
C’est déjà, la 19ème édition du Festival les Indisciplinés, qui aura lieu du 1er au 11 novembre 2024 à Lorient (56). On ne peut que se féliciter du retour en format festival de ce rendez vous musical, menacé depuis 2 ans, par des coupes budgétaires et les « galères » qui vont avec.
Le festival de musiques actuelles Les Indisciplinées revient cette année dans un « format normal », principalement sur la scène de l’Hydrophone à Lorient , mais aussi à la salle Quai 9 de Lanester, aux Arcs à Quéven et plus « insolite » encore, en l’église Notre-Dame de Victoire à Lorient ou au théâtre du Blavet à Inzinzac-Lochrist . Ce n’est pas moins que 26 formations internationales que nous propose de « découvrir » l’association MAPL (Musiques d’aujourd’hui dans le pays de Lorient).
Au total, 8 jours de concerts et de spectacles naviguant entre électro pop,
rock, indie pop, folk, musiques traditionnelles, ou techno.
Ce programme éclectique, couvrant 2 semaines de programmation, nul doute que le public trouvera dans ce programme chaussure à son pied. Pour ma part, un « regretté » télescopage de Festival, ne me permettra pas d’assister à la soirée « filles » du samedi 02 Novembre avec : PORRIDGE RADIO + MADDY STREET+BIBI CLUB + C TURTLE.
Porridge Radio est l’une des voix les plus singulière de la musique alternative anglaise du moment. Plus exactement Dana Margolin, l’âme ( habitée) du groupe. La presse ne manque pas d’éloges pour ses textes et son chant parfois qualifié de désespéré. Le 3 ème album du groupe Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me est sorti sur le label Secretly Canadian le18 octobre dernier. 10 ans d’existence et un groupe enfin reconnu à sa juste valeur, mélange d’art- rock, d’indie-pop et de post-punk « So british » ( Georgie Scott aux claviers arborant chaussettes hautes et pull de sa majesté).
Maddy Street c’est la.e plus britannique desfrançais.e.s. La.e jeune chanteureuse et
vidéaste vous entraîne dans un univers musical inclassable sans limite de langues
(mélange de français et d’anglais), de style et de thèmes sombres ou colorés.
Le duo Bibi Club (autrefois membre du tout premier groupe scout exclusivement féminin,
les Guides) ,renoue ici avec les valeurs qui l’ont forgée : courage, persévérance,
sororité, amitié.
C Turtle est l’un de ces groupes dont on n’arrive pas à cerner le son. Genre protéiforme de fuzzy-jumper s’appuyant autant sur une poésie lyrique que sur des riffs brisés et des larsens hurlants de guitares. Le dernier album du groupe londonien Expensive Thrills regorge d’influences allant du grunge, au rock alternatif.
LYSISTRATA + YOUFF + TRAINFANTOME « côté garçons » repousseront les
limites de la musique rock vers un tournant noise explosif le mercredi 6 novembre 2024. Bouchons d’oreilles à conserver à portée de mains.
Je devrais pouvoir couvrir la soirée suivante du Jeudi 07 Novembre ! Tant pis pour mon cour de basse du même jour qui, une nouvelle fois , passera à la trappe. Le programme de cette soirée rock – post punk me permet d’être en excellente compagnie de Corridor, Feldup, Cucamaras et GIFT. Des rythmes dansants, euphoriques, planants, ensorcelants… Chouette programme attendu. Ouaouh ! Miaou ! pour Corridor qui revient avec son quatrième album, Mimi, . Le groupe de Montréal s’appuie désormais davantage sur des textures électroniques et nous propose un disque débordant d’énergie et de vie : Vital pour préparer l’hiver, même si le titre de leur clip ci dessous ne le laisse pas paraître .
Un concept, un musicien, un youtubeur, un vidéaste ? tout cela peut caractériser Félix Dupuis dit Feldup. Prolifique créateur, pas moins de 30 albums publiés entre ses 13 et 17 ans : “J’ai un peu posté tout ce qu’il me passait par la tête, aujourd’hui il y en a beaucoup qui sont perdus”. ( dixit émission tête à clique du 03 Mars dernier).
Le 10 novembre dernier, il dévoilait son nouvel album “Stared from a distance”, un disque très intimiste où le youtubeur musicien exprime la détresse émotionnelle dans laquelle il se trouvait dernièrement. Reste à savoir si ses 1.2 Millions d’abonnés à sa chaine, viendront le voir dans le monde réel du côté de Lorient. A moi de prendre des notes si je veux progresser sur les réseaux sociaux. A lui de me prouver qu’on peut faire beaucoup de choses dans la vie.
les anglais, de Cucamaras, eux ont un peu moins de followers mais sont prêts à franchir un cap parait’il ! Le groupe, formé de Josh Hart, Olly Bowley, Dan McGrath et Joe Newton s’inspire de groupes tels les Fontaines D.C ou Parquet Courts , reste à voir si ils s’en démarquent.
Les membres du groupe de rock psychédélique de Brooklyn, NY, GIFT, devraient clôturer la soirée sous forme d’un cadeau, une machine à remonter le temps jusqu’en 1990. Sous influences de leurs ainés Brian Jonestown Massacre, Spiritualized mais aussi Stereolab ou Spacemen 3, le groupe composé de TJ Freda, Jessica Gurewitz, Kallan Campbell, Justin Hrabvosky et Cooper Naess devrait nous servir des vagues hypnotiques caressantes ou turbulentes, cela dépendra de la f(houle).
Je ne détaillerai pas ici le reste des journées , sachant que le public préférant les effluves électroniques devraient pousser un cocorico de bien être avec French 79 + Lucie Antunes + Alias le dimanche 10 Novembre.
Reste le lundi 11 Novembre ou je me ferai un plaisir d’assister à une dès dernières représentation ( sous cette forme) de Beak> qui avec l’album >>>> inscrit son dernier sillon avec Geoff Barrow. L’album disponible chez Invada records et Tempory Résidence fait la part belle à l’expérimentale et semble conclure l’épisode Krauftrock des trois de Bristol. Craze et Anastasia Coope assureront le même jour l’étrangeté des spectacles entendus ( semble t’il).
Ainsi devrait se finir notre séjour du côté de Lorient, le vilain chien au regard lasers de la pochette de Beak> ayant eu raison du gentil chat Mimi de Corridor. Cela reste à écrire….
Le programme complet et la billetterie :
https://www.hydrophone.fr/-Les-Indisciplinees-.html
CONTACT
Presse :
Lucie Marmiesse luciemarmiesse@gmail.com
Communication :Antoine Thomas antoine@pogoecho.fr