Festival Les Sons d’Automnes Quessoy (22) les 1er et 2 Novembre 2024. Demandez le programme de cette 26ème édition.
Donnez moi un son d’Automne !
Euh, le brame du cerf en forêt de Chambord.
Donnez moi les sons d’Automnes !
Alors là, je sèche, maître Cappella.
C’est tout de même pas compliqué! 8 groupes, 2 soirées dans la salle des fêtes de Quessoy (22) et c’est toujours le 1er week-end de Novembre.
Pas d’excuses, même si tu n’es pas né sur le territoire de Moncontour, tu seras le bienvenue au Festival Les Sons d’Automnes.
Depuis plus de 25 ans maintenant, le festival et son association se réjouissent de retrouver leur public fidèle et nouveau, lors de trois rendez-vous incontournables en automne. Au programme, des représentations théâtrales (les ‘Petites Formes’ ), des troupes de rue, des événements pour les plus jeunes, expositions, et, bien sûr, des concerts.
C’est donc le week-end prochain que les groupes SARAKINIKO / DYNAMITE SHAKERS / VOX LOW / THE PSYCHOTIC MONKS ( Vendredi 1er novembre ) MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD / LUCIE ANTUNES / GWENDOLINE / MAKOTO SAN (Samedi 2 novembre) clôtureront les Sons 2024.
Pas de brame , ni de drame à ce stade, il reste des places pour les 2 soirées.
N’hésite pas trop tout de même, car la soirée de vendredi promet d’être complète.
Les nostalgiques des années 80 frissonnent d’avance d’écouter le groupe parisien Vox Low, version acid-house de Jesus & Mary Chain parait’ il ! Je dirai plus, un retour sombre-héros de l’amer et des années posts-punks industriels . Un mélange hybride de Joy division et Gary Numan.
Musique démodée? Non ! si on en croit le succès de leur 2 premiers albums ( Vox Low en 2018 et Keep On Falling en 2023) ,le tout sorti sur le label Born Bad Records et d’une tournée en Chine en Septembre dernier.
L’ordre de passage n’est pas encore annoncé, mail il est fort à parier que le groupe local SARAKINIKO et son chanteur Yann Canevet les précédera. Guitares langoureuses et rythmiques implacables seront au rendez vous de ce voyage en décennie 90’s aux influences pop, rock, shoegaze ( album Dehors paru en 2023).
Alors Ouverture ou pas du festival? A moins que ça ne soit les jeunes vendéens de DYNAMITE SHAKERS qui ouvrent le bal ( à papa), version nerveuse. Connus pour leur style musical garage rock, type années 60 les Dynamite Shakers ont sorti leur premier album don’t be boring en mars dernier et ont réalisé plus de 400 concerts depuis 2019, notamment aux Trans Musicales de Rennes en décembre 2023.
Fort à parier également que la soirée se termine avec les grands frères de The Psychotic Monks sur une vague de fond en « ique ». « Psychotique » : L’écoute de leur troisième album, Pink Colour Surgery, en version live, produit généralement une accélération du rythme cardiaque. Le phénomène est accentué par les lumières stroboscopiques qui accompagnent les quatre membres du groupe, Paul, Artie, Martin et Clément. Un chaos sonore devrait nous submerger et je m’apprête une nouvelle fois à faire du rodéo avec cette musique indomptable et expérimentale.
Et quitte à acheter son billet du vendredi, pourquoi ne pas prendre un forfait week-end ? Des navettes bus seront en plus proposées cette année avec aller retour vers la grande ville de St Brieuc.
Rendez vous en terre connue le samedi 02 Novembre avec le crooner local MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD (Christophe Vaillant). Après Once album réalisé à distance, en pleine période de confinement, Please, Wait sorti en 2024 et enrichi d’une tournée commune de deux ans, est la résultante d’une collaboration plus étroite entre les deux musiciens. L’album dévoile leur complémentarité. Maxwell et Christophe, épicuriens modernes devraient nous embarquer vers un ailleurs sensoriel.
Autre duo, celui composé de Pierre et Micka les Gwendoline (Pierre Barrett et Mickaël Olivette). Loosers sensibles et grands blasés de la start up nation, ils façonnent leur propre style, une shlag wave sombre dans un chanté-parlé percutant et poétique avec pour source première d’inspiration les discussions de comptoir. Entre textes fatalistes, auto-dérision, sarcasmes et amertume de la médiocrité du monde, leur cold-wave sincère est le symbole d’une jeunesse désenchantée d’avant COVID (2017). Autoproduit sur Bandcamp, l’album « Après c’est Gobelet ! » est pressé dans la confidence en vinyle en juin 2020 sur le label indé espagnol Dead Wax Records. C’est à Rennes aux Transmusicales qu’ils ont forgé leur destin sur scène, généralement accompagné de Maëlan et de Romain. Le live et la ferveur du public, ont transformé la « blague » en attente puis en succès avec la sortie de leur second album « C’est à moi ça » signé aussi sur le label Born Bad Records . Les « Héros régionaux » sont attendus Samedi 02 Novembre dans la salle des fêtes de Quessoy au toit cathédrale , merci qui ? « Merci la ville »!
Je n’oublierai pas de parler des autres artistes de ce samedi.
Le groupe Makoto San à l’instrumentarium composé principalement de bambou et de percussions asiatiques. Généralement cachés derrière des masques, les musiciens créent un univers transcendantal et spectaculaire conduisant l’auditeur à la frénésie et l’exaltation. L’électronique intervient ensuite, ajoutant une dimension moderne et dansante à leur musique passant d’éthnique à la techno berlinoise ( encore un voyage en mus Ique!).
Les plus « festifs » et « curieux » devraient terminer la soirée avec Lucie Antunes, batteuse et percussionniste créatrice, elle aussi, de nouveaux horizons sonores avec son album Carnaval.
Sur scène ce sont quatre interprètes-performeuses- qui devraient nous proposer un mélange de transe, de danse rythmée de cris mais aussi de chants au milieu des batteries et des synthés : Alléchant !
Nous voilà donc bien servi, maître Cappella ! Ce week-end automnal promet d’être percutant : Oh! tom (de batterie), chasse les sanglots longs des violons de l’automne (qui) blessent mon cœur d’une langueur monotone.
Infos et billetteries à retrouver sous ce lien.