Festival Les Sons d’Automnes Quessoy (22) les 1er et 2 Novembre 2024. J-2 Entretien avec Yann Logeat coprogrammateur .
A 48 heures de la 26 ème édition, il est temps de passer un petit appel téléphonique à Yann Logeat coprogrammateur avec Franck Gorin de ce Week end musical à Quessoy (22) .
Bonsoir Yann, à 48 heures de cette 26 -ème édition, on en êtes vous du côté de la billetterie?
« Bonne nouvelle, nous allons probablement être complet le Samedi. A ce stade 600 spectateurs pour une jauge à 750. Ca va un peu à l’encontre de nos pronostics, mais avec la tête d’affiche Gwendoline, c’est un public plus jeune et plus festif qui va répondre présent. Ce groupe attire le chaland et les jeunes veulent sortir sur Quessoy un Samedi soir. Certains ont gardé aussi un très bon souvenir de la prestation de MAKOTO SAN présent à Art Rock il y a 2 ans. »
« Pour le vendredi, on a vendu environ 400 entrées à ce stade, on peut espérer atteindre les 600 d’ici la fin de semaine. Il restera des places à vendre sur place. On s’adresse là à un public plus « Rock », plus ancien qui lui ne réserve pas forcement à l’avance. »
Tu veux dire que pour ces 26 ans Les Sons d’Automne vont attirer les parents présents à la première édition et leurs enfants conçus à cette occasion ?
« Oui c’est un mélange de génération. Avant tout un public de connaisseurs qui revient chaque année. Il y a une transmission générationnelle. Sur ce territoire, il existe depuis longtemps un réseau associatif riche ( associations Appel d’air, le contre temps, des paniers bio) et des clubs de jeunes qui fonctionnent bien . L’association Son d’Automne est née d’ailleurs de la fusion de plusieurs associations Trio Bag Bizar et Grenue. De son côté, le Club des Jeunes a conservé son indépendance et continue d’organiser toutes les deux ans le Carnaval de Quessoy. »
Et toi Yann, comment es tu tombé dedans ? Quel est ton parcours…musical.
« En fait j’y suis depuis 15 ans environ. Avant je m’occupais déjà de la programmation musicale pour la salle l’Appel d’Airs à Trebry (22). Ouverte en 2004 dans une ancienne discothèque « Le Grillon », par une bande d’amis dont Claude Salmon qui fonde, à l’occasion, la SARL Treize à table et l’association Le Toit du Monde. Le site est idéalement placé au sommet du Mont Bel-Air, sur le point culminant des Côtes-d’Armor, à cheval entre les pays de Moncontour, Lamballe et du Mené.
« 5 ans d’activité et un dernier concert avec le groupe culte « The Nits » en Mars 2010 avant une douloureuse « liquidation judiciaire ». C’était avant la création de la SMAC à St Brieuc et on arrivait à capter des groupes comme The Young Gods, The Fleshtones, Émilie Simon, Piers Faccini, French Cowboy, Rodolphe Burger, Birdy Nam Nam. On organisait 3 concerts par mois, on se faisait plaisir ».
« Quand j’ai commencé à programmer avec l’association les Sons d’Automne, on ne proposait qu’une soirée. Avec l’Appel d’Airs , J’avais tissé un réseau et on a réussi des coups avec Olivier le Notou ( membre de l’association et programmateur également) , par exemple faire venir Baxter Dury. On était pas nombreux à l’époque à connaître l’oiseau (Baxter) à la sortie de son album Happy Soup. Puis on a fait venir Rover, jeanne Added et le pari d’une seconde soirée plus rock a réussi. La venue de Jon Spencer and the HITmakers, le pape du rock garage en 2022 reste un très bon souvenir. Preuve que les artistes aiment l’accueil « comme à la maison » c’est Lionel et Marie Limiñana (The Limiñanas) qui sont venus 2 années d’affilée , la seconde uniquement pour un djset. L’accueil ici est chaleureux, entre potes. Tout Quessoy est mobilisé, à la bonne franquette . Certains artistes se demandent, mais qu’est ce qu’on est venu faire dans le « trou du cul de monde ». Ils repartent épatés par la qualité des lumières et du son assuré par notre prestataire technique et l’état d’esprit des bénévoles.
D’un point de vue budget comment faites vous?
« On est une association, nous avons quelques subventions, mais c’est surtout le fait d’essayer de programmer des artistes pas encore très connu, donc moins cher qui nous permets d’équilibrer le budget. Bien entendu, entretenir des relations sympathiques avec les tourneurs reste un atout. »
Et vous vous y prenez à l’avance pour organiser tout cela ?
« Ca dépend! Par exemple pour Bertrand Belin, j’ai signé le lendemain de l’édition 2018 , soit 1 an avant sa venue en 2019. On doit faire face aussi parfois à des imprévus de dernière minute. L’année dernière par exemple avec malheureusement l’annulation de la tournée de Miossec. Ca aurait pu être pire on a échappé à la tempête Ciaran, alors que la moitié de Quessoy était plongée dans le noir. De toute façon , on cherche à faire venir des groupes qu’on aime, pas imposés par les boîtes de production ».
On va donc vous souhaiter bonne chance pour cette 26ème édition , en terme d’organisation on doit venir avec son cashless , son écharpe ou son short ?
L’ambiance est généralement chaude à l’intérieur et Non on ne fait pas de cashless. Les gens aiment bien sortir boire un coup à l’extérieur entre 2 concerts. On dose la line up au mieux et finalement je ne suis même pas stressé. On est tous habitué à cette organisation, chacun connait son rôle, chacun a ses marottes.
Question hors du festival : Quel est ton album anglais préféré de 2024 ?
Le groupe English Teacher et son album « This Could Be Texas » c’est un concentré de pop anglaise.
En groupe français, j’ai vraiment aimé l’album de Sarakiniko « Dehors » . Le contact avec Yann Canevet, le chanteur, passe très bien . Son groupe est finalement plus connu à l’étranger après la session KEXP qu’ils ont livré. J’aime aussi l’artiste Cabane et son album « brulée ».
En live j’ai adoré Romy Vager Group (RVG) vu en concert à l’UBU et comme toi (c’est vrai j’y étais) la prestation de Tramhaus à Bonjour minuit. Même si je pense que le set aurait été encore plus appréciable dans la grande scène ( confort d’écoute).
La line up de ce week end est essentiellement française. Peut on parler de Francofolies de Quessoy?
Non!, même si c’est plus facile de faire venir des groupes français actuellement.
On cherche à doser au mieux les soirées et l’ordre des groupes qui se succèdent sur scène.
BRAVO Yann et l’association Les Sons d’Automnes , FOCzine peut donc vous dévoiler la line up de ce week-end à savoir et se réjouit de retrouver Yann et l’association les Sons d’Automne pour chasser les sanglots longs des violons de l’automne (qui) blessent mon cœur d’une langueur monotone. (cf article précédent) :
Vendredi 1er novembre SARAKINIKO / VOX LOW / DYNAMITE SHAKERS / THE PSYCHOTIC MONKS
Samedi 2 novembre MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD / LUCIE ANTUNES / GWENDOLINE / MAKOTO SAN () clôtureront les Sons 2024.
photos Mickaël Bailly et Jean-Pierre : Olivier le Notou et Yann Logeat
𝗡𝗙𝗢𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦
Voici une liste non exhaustive d’infos pratiques pour ce week-end :
Ouverture des portes à 19h45
Paiement en espèce avec des tickets (à retirer au stand tickets)
Restauration carné et végétarien
Cave à bières locales
Parkings indiqués à l’entrée du bourg (en covoiturage bien sûr )
Cave à vins (alias Pinard Social Club)
Gratuit pour les moins de 12 ans
Stand prévention (bouchons d’oreilles, éthylotests…)
« Ramènes ton gobelet! »
𝑳𝒆𝒔 𝑪𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒕𝒔
𝗚𝘄𝗲𝗻𝗱𝗼𝗹𝗶𝗻𝗲, 𝗗𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘁𝗲 𝗦𝗵𝗮𝗸𝗲𝗿𝘀, 𝗠𝗮𝗸𝗼𝘁𝗼 𝗦𝗮𝗻, 𝗧𝗵𝗲 𝗣𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝘁𝗶𝗰 𝗠𝗼𝗻𝗸𝘀, 𝗦𝗮𝗿𝗮𝗸𝗶𝗻𝗶𝗸𝗼, 𝗩𝗼𝘅 𝗟𝗼𝘄, 𝗠𝗮𝘅𝘄𝗲𝗹𝗹 𝗙𝗮𝗿𝗿𝗶𝗻𝗴𝘁𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗦𝘂𝗽𝗲𝗿𝗛𝗼𝗺𝗮𝗿𝗱 et 𝗟𝘂𝗰𝗶𝗲 𝗔𝗻𝘁𝘂𝗻𝗲𝘀
𝗩𝗲𝗻. 𝟭𝗲𝗿 & 𝗦𝗮𝗺. 𝟮 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰
𝗤𝘂𝗲𝘀𝘀𝗼𝘆 – Salle Armor
Billetterie en ligne : https://bit.ly/4eHw06o
Pass Culture : https://bit.ly/3YdndDb
Venez en bus depuis Saint-Brieuc ou Trégueux
Plus d’infos sur notre site internet ! https://lessonsdautomne.fr