Gyasi Extra terrestre GLAM (Bouzille de Fous 13 Octobre 2024)
Hier pour clôturer la 4ème édition de la Bouzille de Fous, GYASI a su incarner l’esprit Glam Rock , dans toute sa splendeur. Malgré la perte d’une grosse partie de son matériel ( vêtement de scène et instruments), lui et son groupe ont confirmé que « Sometimes the clothes do not make the man » dixit George Michael ( merci au passage Leucie Toons via facebook ).
Un beau voyage dans les années 70 et du pain béni pour les photographes !
Réglons les ISO sur les boots rouge de GYASI Heus , calons la luminosité sur sa longue tignasse platine et gardons la vitesse à portée de main pour s’adapter au jeu de scène percutant du ZiggydeVirginie ( from US Nashville, Tennessee).
Sauf que le gars et son groupe, ils ne font pas semblant ! On n’est pas dans une parodie, bien au contraire ! C’est avec les titres de ses 2 premiers albums (Androgyne 2019 et Pronounced Jah-See 2022) que GYASI (qui se prononce « Jossy ») va faire bouger ce public dominical à l’heure du thé dansant . Ne nous trompons pas, le public de la Bouzille de Fous s’y connait largement plus que moi en tatouage ( sauf pour ceux qui se sont fait piquer à l’insu de leur plein gré !) et une bonne partie de celui ci, avait gardé en mémoire, le passage remarqué de la bande US au Binic Blues Festival il y a 2 ans ( La Nef D Fous, Binic, BZH).
D’un point de vue musical, GYASI combine les influences de T-REX, LED ZEPPELIN, David BOWIE mais s’inspire également du Rock Psychédélique. Bien sur la musique, elle vient de là, elle vient aussi du Blues et l’univers proposé par GYASI est multiple. Même sans strass ni paillettes ( probablement en transfert à l’aéroport de Paris), le leader brille et met en avant ses atouts. Vous l’aurez deviné, je parle d’abord de sa voix, de son sourire et de son jeu de guitare. L’homme est fragile mais aussi plein d’assurance . Tout en théâtralité, il compose devant nous un opéra Rock ou son personnage accroche nos coeurs à coup de tirade d’arc. Flèches nous rend « stone » et à ce jeu, perché sur les enceintes de la salle de l’Estran GYASI (et son band) terrasse le monstre ennui pour une fin de week-end ou la bière remplacera le thé ( So US ! ).
Retrouvez GYASI en tournée européenne et en photos sur le lien ci dessous
GYASI sont : Gyasi Heus : Guitar, Vocals. Ricky Dover Jr. : Guitar. Cole Bearden : Bass. X : Drums :