Soirée SWISH SWASH 3 ans 3 concerts Antipode Rennes le 11 Avril 2024

3 ans 3 concerts. Encore une belle soirée , passée hier au 1er rang de la scène du Club Antipode. Initiée par l’association SWISH SWASH la soirée « French » reçoit nos cousins anglais pour un tryptique : synthés, dark music , et Post Punk. Une soirée réussie et fidèle à la ligne éditrice du label Rennais.
Le Tiercé gagnant, dans le désordre d’apparition : le dub punky -jazzy des Londoniens de FINDOM ( écurie à 7 musiciens sur scène), le quintet Londonien BEIGE BANQUET( tête d’affiche de la soirée) et enfin le duo réduit à un sur scène BAD TIME et son représentant batave Kevin Schuit .
Une soirée, débutée en catimini sur le coup de 20h et terminée sur un feu d’artifice de décibels attendu et entendu par un public d’environ 200 connaisseurs.
Comment ça BEIGE BANQUET ne termine pas leader de cette soirée?
A vrai dire avec un concert assez convientionel et un son post punk largement partagé par moult groupe depuis 5 ans, il devient difficile de différencier les nouveaux génies des précédents.
La vraie et belle surprise viendra donc finalement du collectif FINDOM (pour Financial Domination), reprenant la tendance du moment des gamins multi-instrumentistes. Ces derniers, aussi doués au synthé qu’à la guitare replacent également les instruments à vent au centre du Rock et réhabilitent le saxo, tuba et autre clarinettes ( cf Black Country New Road). Il en faut du souffle et une bonne dose de talent, pour faire en sorte que l’union sacrée de tous ces instruments, ne se résume pas au mot cacophonie, mais au contraire raisonne clairement et justement dans nos oreilles. Le collectif musical est basé à Londres et comprend des musiciens des quatre coins du monde (Buenos Aires et Tokyo entre autre…). On imagine alors, que les répètes ne sont pas faciles à organiser et on comprend mieux que ce melting-pot s’inspire d’influence variée : dub, no wave, jazz et punk. Ces anglais ne nous prennent pas que pour des cochons et nous ont joué ce soir un bien joli tour avec leur album « Pay Pig » sorti en juillet 2023 sur le label au nez (grouin) fin Swish Swash Records. Un petit tour, torse nu dans la fosse, et nos anglais rangent précieusement leur instrument pour faire place au costaud bassiste de Beige Banquet.
Autant l’album de ces derniers « Ornamental Hermit » sortit le 13 mars 2024, présente un son froid et puissant, autant sur scène Tom Brierley le leader porte un chant suffisamment mélodieux pour faire rugir un public qui souhaite un son plus « Gros ». Positionné tout à gauche de la scène celui ci s’efface « presque » derrière son bassiste puissant et reste sérieux du début à la fin du concert . Sa voix robotique entame le set avec Substance (Sustenance) au son mancunien puis le titre éponyme de l’album avant de revenir au titre plus ancien « Acid bath » soulignant la transition du projet solo plus brute et « basique » de Tom vers l’album construit du groupe Beige Banquet . Ce son plus « primaire » contente déjà ce spectateur exigeant. Puis ce sont 5 titres du dernier opus qui seront enchainés, montant progressivement la rythmique basse batterie au firmament d’un pogo géant et d’une tentative de slam au plus près du plafond pour un spectateur reconnaissable à la qualité de ces rouflaquettes et de son trait de ressemblance avec le beau gosse Vincent Lacoste. « Animals » ou « Parasitic Energy » résument à eux seuls la course du moment, un rythme effreiné soutenu par deux guitares puissantes et une basse si fière d’elle qu’elle s’échappe pour un moment de gloire solo dans la foule. La revanche des 4 cordes sur les 5 à sonné et si vous n’êtes pas d’ccord, je vous propose d’en parler en tête à tête avec le crane rasé de Danny Gillies. Ses muscles saillants, ne me feront pas contredire cette impression de domination de la guitare à manche long sur la classique . Ecrasante victoire aux yeux de ce spectateur assidu , cuisinier dans le civil et sosie de Lemmy, que je reconnais également dans ce public rennais que je finis par connaître.
Une soirée sosie? Non , mais généralement au style musical correspond le look du spectateur amateur de musique et ce soir je tiens à remercier l’organisateur de cette soirée Alex B pour la qualité de celle ci et à le felliciter aussi, pour ses favoris soignés mi rouflaquette mi « Mutton chopsen », que l’on peut traduire par côtelettes de mouton quand on ne parle pas très bien l’anglais comme moi.
Il se reconnaitra et me pardonnera cette aparté. Vous le reconnaitrez aussi si vous cherchez à retrouver cette musique sur vinyle ou cassette du côté de Rennes chez @Rockin’ Bones.
L’anglais minimaliste que je pratique est à l’image de la musique entendue au démarrage de cette soirée, avec BAD TIME, que je n’oublie pas de citer. Elle se compose à deux (Kevin Schuit et Ioana Ciora ) et s’est jouée ce soir en solo, révélant l’énergie d’une seule personne, tenue dès lors d’y mettre tout son cœur et sa passion. C’est ce qu’a fait le leader de BAD TIME accompagné de sa guitare électrique, de 2 bières et de toute une série de pédales, lui permettant de lancer les bandes incorporant des boîtes à rythme électronique, des lignes de basse vibrante (tout de même) et des synthés hypnotiques gothique claquant comme du Xymox ! Héritage des pays bas, bien sur.
La musique est jouée par un Clan (of) qui réunit 1, 5 , 7 musiciens devant 200 fidèles. Le feu des projecteurs est à l’image de L’âtre d’une cheminée, on aime s’en rapprocher, s’y retrouver pour vibrer sur des ondes primaires ou futuristes. Merci à l’association SWISH SWASH de nous avoir ouvert la porte de son foyer ce soir.

https://www.facebook.com/swish.swash.records/

https://findom.bandcamp.com/

https://badtime.bandcamp.com/album/badtime-vol-3

https://beigebanquet.bandcamp.com/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *