The House of Love Antipode Rennes 03 Octobre 2024

C’est tout rose à l’intérieur et elle a le goût d’une madeleine.
Je parle de qui ou de quoi ? D’un gâteau, d’une maison, de mon premier CD ?
Non , simplement de la vision « rosée » de Guy Chadwick et du voyage dans le temps proposé hier à Rennes par l’Antipode et « Vedette » promoteur à cette occasion d’un groupe Revival 1986 : The House Of Love. Du côté de chez Guy ou à la recherche du temps qui passe et parfois aussi des souvenirs conservés dans le cortex (lobe de papa essentiellement, au vu des tempes grises masculines majoritaires hier soir). « I don’t know why I love you« , chante Guy sur une scène ou en CD.
Mais Oui pourquoi j’aime les Houses of Love ? Peut être parce qu’ il à 35 ans, le monsieur m’a chanté les louanges de « Christine » et que les prémices de la britpop aux guitares non saturées me faisaient entendre une passerelle entre The Smiths et les futurs The La’s.
Hier, j’avais donc rendez vous avec une partie de mon passé, et je m’y étais préparé (merci Spotify) . Il faut dire que « l’œuvre  » des Houses tient en 3 + 3 albums.

Titre éponyme pour le premier « House of Love » sorti sur le label indépendant Creation Records en 1988. Les singles Christine et Love in a Car permettent au groupe d’asseoir sa popularité en France et pour nous, de faire tourner notre bassin en soirée, voir de faire de l’air Guitar . C’est l’été 1990 et avec mon argent de poches je m’offre ma première chaine CD et des enceintes Denon, puis inévitablement cet album à la jolie pochette papillon, signé sur le label Fontana Records avec son titre phare Shine on : « She, She, She » (je sais parler anglais!) et je m’y connais en musique anglaise The Beatles and the Stones.
Le groupe connaît début 1991 une notoriété en France avec une tournée de plus de vingt dates et Guy Chadwick se rappelle encore de la ville de Rennes car il nous en a parlé hier avec un niveau de français, proche de mon niveau d’anglais : (a car= une voiture ).
Leur troisième album « Babe Rainbow » confirme ce succès dans l’hexagone avec le single You Don’t Understand mais en Angleterre, les ventes ne répondent pas aux attentes de leur major. Après un dernier album « Audience With The Mind » House of Love se sépare en 1993. Triste nouvelle je n’ai acheté qu’un CD!
Le groupe The House of Love continuera d’exister avec des nouveaux membres réunis autour de Guy Chadwick, sans connaître le succès de l’époque, jusqu’au tout dernier album « A State of Grace » sorti en 2022.
La tournée de 2024 s’appelle The Fontana Years, et célèbre la réédition vinyle des trois premiers albums du groupe.
Alors hier Guy, sous ses faux airs de Eric (Tabarly) , nous a fait voyager, sur l’océan Fontana.
La mer était calme ( un peu trop peut être !) le ciel aux teintes rosées « coucher de soleil » se reflète dans la couleur dominante de mes clichés ( Vive le noir et Blanc) .
Reste l’enthousiasme des spectateurs, restés sur le quai Antipode ou embarqués sur les gradins rouge dominant leur passé. Un sourire éclaire nos visages, ravis de nous rendre compte que nous n’avons pas oublié nos 20 ans.

DSC_0934
@Antipode Foczine 03 Octobre 2024

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *