MUTATIONS FESTIVAL BRIGHTON JOUR 1

Vendredi 07 Novembre 2025

C’est malheureusement la fin du Mutations Festival de Brighton. Quelle affiche ! 80 groupes, 2 jours de concert dans 9 salles différentes. A ce tarif là et même en retardant sa montre d’une heure, vous comprendrez bien qu’il était impossible de tout couvrir, de tout entendre.
Rien ne sert de courir il faut partir à temps et surtout aller au plus précieux.
C’est chose faite pour l’équipe FOCzine qui pour l’occasion s’était dotée de 3 paires de jambes ( votre serviteur, une invitée et un stagiaire de 3ème), d’un appareil photo et de 3 mots d’anglais pour la moitié des effectifs. « I Beg your pardon Sir I’m french and i don’t speak very Well.
Don’t worry England is the country where music is the principal language ».
Un démarrage vendredi dernier, à l’heure du gouter ( 15h30), avec la pop sucrée synthé de SilverGore . Gentiment embrumé dans les fumées de la petite scène de la salle Patterns, vous ne verrez donc ici que la moitié du duo Londonien. Désolé Sir Ethan P. Flyn, la lumière était quasiment éteinte, les néons bleus ne rayonnaient que sur Ava Gore et je n’ai pas pu vous flasher. Une entrée en matière agréable avec le titre « All the Good Man » et ma première bière du week end. See You layer !

Formé à Sydney en 2017 par Kirsty Tickle (saxophone, voix, effets) et Jonathan Boulet (batterie, sampler), PARTY DOZEN fusionne le noise rock, le jazz, le punk, l’industriel et le psychédélisme pour créer un son brut, saturé et d’une intensité physique rare.
Le nez fin de l’Oreille (anatomie incongrue !) avait vu juste en ce 1er jour du Mutations Festival. Le duo nous livre une performance intense et hypnotique, où le saxophone de Kirsty, amplifié et trafiqué, devient une véritable porte voix. Nous sommes déjà à la renverse dans cette petit salle Patterns, ou PARTY DOZEN côtoie les étoiles et ou la cloche de l’instrument de kirsty frôle régulièrement le plafond : attention (spots) chaud devant !

Ce qui est bien dans un festival de musique comme le Mutations Festival organisé par la société FORM c’est qu’il est « Multi-venue ».
Quésaco me demande mon stagiaire de 3ème ? ( à moins que la question ne vienne de moi ! ). Multi site mon ami = 9 lieux différents.
C’est qu’il faut sacrément tenir la forme, pour profiter autant que de possible des groupes proposées dès ce vendredi 7 Novembre.
Notre 3ème concert se tiendra donc à quelques encablures du « club » Patterns dans la salle principale du festival Chalk affichant une capacité de 800 personnes. C’est donc entouré de 797 anglais que la fine équipe embarque pour une nouvelle découverte, le groupe The Orielles.
On peut dire que la jeune bande, emmenée par sa chanteuse Esmé DeeHand-Halford (basse & chant), représente dignement une jeunesse anglaise pop et élégante. Accompagnée de sa soeur Sidonie B. Hand‑Halford (batterie) et d’Henry Carlyle Wade (guitare & chant) le trio originaire de Halifax (Yorkshire) peut s’enorgueillir de 3 albums produits en 7 ans et d’un quatrième à venir en 2026.
Cet indie pop lo-fi évoluant vers un mélange plus groove jazz, me fait penser à la musique d’English Teacher et confirme que si nous pouvons battre les Anglais au foot et parfois au rugby , on ne leur arrive pas à la cheville en terme de précocité musicale.
Avec des références comme A certain ratio, Joy Division et The Smiths, Esmé DeeHand-Halford présente non seulement une jolie guitare, de chouettes mocassins mais surtout de sérieux atouts au titre de Miss pop Mutations festival 2025. Un set de 40 minutes suivi d’un merch de 60 minutes d’où mon stagiaire de 3ème, que je commence à dévoiler par la lettre M, exploitera ces informations précieuses et c’est déjà la fin et il n’est pas encore 18h. Décidément ce week-end musical commence sous les meilleurs auspices.


Allez, vous en prendrez bien une petite ! Publication bien sur.

Mais aussi, bière anglaise, à l’entame de 4ème concert du Mutations Festival first day. L’occasion nous ai donné de différencier nos avis, mon stagiaire de 3ème et moi . Malgré ce divorce annoncé , Mi (2nd indicestagiaire) et moi resteront ami-ami.
Ce qui compte le plus à mes yeux reste la satisfaction du précieux troisième membre de notre trio de « frenchis » à l’assaut de la capitale musicale Brighton ce week-end.
Mais si ! rappelez vous, je vous ai déjà parlé d’une invité VIP : Very Important For me (VIF). Nous l’appellerons B.
La journée type d’un chroniqueur photographe étant la course au crash barrière et le passage devant le border line, félicitation à elle, car il est souvent douloureux de suivre au train de course, l’agité de la pellicule numérique!

La musique de Divorce n’est pas la bande son idéale d’un mariage mais cette sonorité country alternative nous contente. Le quatuor de Nottingham ne révolutionnera pas la scène Indé anglaise ce soir , mais Tiger Cohen-Towell, Felix Mackenzie-Barrow, Adam Peter Smith et Kasper Sandstrøm nous proposent 40 minutes entre balade en forêt et cavalcade country Folk dans les rocheuses.

C’est quoi un Bugg dans la matrice ? D’après mon chat : dans The Matrix, un « bug dans la matrice » se produit quand il y a une anomalie dans la simulation — un petit décalage qui révèle que la réalité n’est pas réelle.
Exemple dans le film : Neo voit le même chat noir passer deux fois ,signe qu’un changement a eu lieu dans la « matrice ».

Et bien vous ne me croirez pas, mais mon stagiaire de 3ème a rencontré cette anomalie ( et pas que !) du côté de la salle Chalk à 19h15 quand il a entendu pour la seconde fois de la journée le groupe PARTY DOZEN. Il faut dire que le jeune « Padawan » n’a pas suivi les conseils de son « Maître Jedi » qui lui avait pourtant conseillé une migration sur la planète Patterns en vue d’écouter The Bug Club.
L’élève assidu est déjà autonome, ses connaissances locales ainsi que son aisance avec la langue des natifs (ves) lui permettent déjà cette étonnante échappé.
Tant pis pour lui ! il n’écoutera donc pas ce mélange détonnant, rafraichissant et dynamique de sons, proposés par le duo gallois Sam Willmett (guitare & chant) et Tilly Harris (basse & chant). Leur musique mélange de l’indie rock, du garage rock et du punk, avec beaucoup d’humour et des riffs accrocheurs et surtout « un bit like James Bond » ( écoute impérative pour comprendre the joke !). Energie, bonne humeur, basse omniprésente , ce choix était le bon.
Il nous faut ( n’oubliez pas mon invité VIP) , quitter ce set avant sa fin, car the big band est annoncé, une nouvelle fois du côté de la planète principale Chalk !

Le temps de filer à la vitesse de la lumière, de croiser dans la rue Cal Francis (le chanteur de Ditz) et de chasser ses regrets. Ce soir il y a conjonction de 3 planètes entre 20h40 et 22h : la nébuleuse Dry cleaning, la géante Ditz, et la chaude University mais malheureusement plus de bugg dans la matrice. C’est sur, je vais rater 2 excellents groupes !



I

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *