ODEZENNE Salle Antipode Rennes 13 Novembre 2025
« Dis, emmène-moi voir au-delà du temps Vu qu’le temps c’est de l’argent et que l’amour n’a pas d’prix. Perdre son temps dans un sablier, ouais ma sœur elle a rien demandé, c’est d’la vie, c’est d’la gratuité ».
J’ai découvert Odezenne il y a 10 ans. A l’époque les « bordelais » sortaient leur album Dolziger Str.2, fruit de la rencontre des membres d’origine Alix Caillet, Mattia Lucchini avec Jacques Cormary dit « Jako ». Celui ci en a marre de trier les pommes à Rungis, et préfère écrire avec Alix, tandis que Mattia invente le son Odezenne fait de synthé et de boucle électro. Du Do It Yourself qui les conduit à autoproduire leurs albums et à créér leur propre label Universeul.
Imaginatifs et issus d’une Génération Y+, le trio lance sur Facebook “Odezenne à la demande”, un système participatif où les fans se mobilisent par ville pour réclamer un concert. L’engouement est immédiat : en quelques heures, 20 000 personnes rejoignent les événements et depuis je suis le n° 20 001 .
Suivront des concerts secrets « pour se marrer » des festivals, dont Art Rock 2016, ma première expérience live du trio embarqué à quatre pour l’occasion avec Stefano Lucchini à la batterie. Une claque!
Depuis je me fais bousculer régulièrement par Odezenne, les ai revus en live en 2019 aux Vieilles charrues, puis en salle en 2022 à Morlaix au SEW. J’y entraine ma famille, achète leur disques et adopte mon écoute à la diffusion numérique.
Vous vous en doutez, avec la sortie le 3 juin dernier de leur septième album nommé DOULA ( des couloirs, des portières), la date de ce nouveau concert à l’Antipode de Rennes était inscrite dans mon Agenda. L’accréditation en poche , merci Elodie ( https://milk-pr.com/) il était temps de retrouver mes « vieux copains » presque bordelais.
Alors « Keskia » ? je pourrai égrener les 28 morceaux joués ce soir, mais cela ne vaudra jamais un concert de 2 heures.
« Ici c’est Houston« ! On a un problème, Jako a définitivement opté pour le look bonnet de marin, cheveux long et barbe broussailleuse.
« je veux te baiser » je retiendrais ces paroles soft « Tu t’es retrouvé sur l’autoroute de mon coeur
Y’a tes petits yeux qui collaient à mon rétroviseur », sinon ça devient « gênant » d’accompagner ce soir ce « jeune public » connaissant toutes les paroles et chantant à tue tête (69 db).
« bleu Fushia » « Le ciel est triste , je tris des pommes » Je crois bien que ce que je préfère chez Odezenne c’est cette mélancolie. Une nappe synthétique, des boucles chantilly, un phrasé entrecoupé de « Hé Hé » , des pompes qui poussent au fond du container ( Alix comment fais tu pour danser avec tes mocassins sabots?), et une fierté portée par ce Trio (4), si complice.
Les titres s’enchainent , les bras se lèvent, la communion est très belle. Les gens sont heureux. On boit de la « Vodka » on « Bouche à Lèvre« , Jako danse, Alix sautille, Mattia s’envole.
La musique est salvatrice, lorsqu’elle nous épargne d’une « danse de mauvais goût » et se limite à honorer la mémoire des disparus. Nous sommes certainement nombreux ce soir à penser à eux sur le titre « Caprice » « Ouais ma sœur elle a rien demandé C’est d’la vie, c’est d’la gratuité Pas envie d’être un cœur brisé ». Merci Alix pour cet hommage, je pense à vous Arthur, Augustine.
Une accolade entre Jacques et Alix et on peut remonter le temps « Au Baccara » ou faire un câlin à un CRS « Buche« .
Rappel 1, on approche des 23h et le ton provocateur et contestataire d’Odezenne entraine le photographe de ce soir à reprendre le tirage de portrait de nos beaux zozos. Il parait qu’on à le droit de flasher les 3 derniers titres.
Difficulté de décompte oblige, la faute à un concert qui n’en finit pas, c’est finalement au rappel 2 qu’Odezenne nous dit au revoir.
Départ enfumé sur « James Blunt » C’est pas la mort qui arrive c’est l’amour. Heureuses Paroles pleines d’espoir. « Gadoue » conclu un set à sept parfait.
» Dans ma tête, les mecs, il y a du rock ‘n’ roll Y a un perfecto » Dans ma tête, les mecs, il y a une paire de rois Y a des rêves de foule ».
Ce soir à l’Antipode Odezenne a fait de ce rêve une réalité.
































